Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Blairelle en colère
5 avril 2016

Règles de savoir-vivre sur ce blog

Soyons clair, ce blog n'est pas un espace public. Beaucoup de gens pensent qu'internet est un lieu public où ils peuvent faire comme bon leur semble, eh bien non, la plupart du temps, ce n'est pas le cas. C'est plutôt une suite d'espace privés avec des portes toujours grandes ouvertes, et les gens finissent par croire que parce que c'est ouvert, c'est que ça fait partie de la rue. Ce blog, pour moi, c'est l'équivalent des salons du XVIe siècle et des siècles suivants. C'est un lieu d'échange où les idées peuvent avoir une visibilité mais ça n'en reste pas moins mon salon.

 

Donc, qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?

 

Ca veut dire que je modère vos commentaires. Non, ce n'est pas de la censure, car la censure a lieu dans l'espace public et est décidée par les autorités (genre le gouvernement), pas par une petite rien-du-tout comme moi. Il y a simplement des choses que je ne tolère pas qu'on dise ou qu'on fasse chez moi. L'irrespect en est une, la malhonnêteté intellectuelle en est une autre. Toute suspicion de trollage vous vaudra de vous faire fermer la bouche. Je ne vous empêche pas d'exprimer vos idées, vous pouvez toujours faire votre propre blog (with black jack and hookers) mais pas de ça chez moi. Evidemment ça vaut pour moi, ça vaut aussi pour mes autres lecteurs. Je ne tolérerai pas qu'on manque de respect aux gens qui laisseront des commentaires chez moi : je prends soin de mes invités.

 

Vous pouvez évidemment remettre en cause ce que je dis, mais de manière respectueuse et argumentée. J'accepte tout à fait le fait que je sois faillible, et il est possible qu'un jour je m'exprime mal, que je me montre blessante sans le vouloir, et si c'est le cas n'hésitez pas à m'en faire part. La critique constructive est toujours bonne à prendre.

 

Donc quelques règles à suivre :

1) pas d'insultes ni d'humiliation

2) pas de harcèlement : si quelqu'un ne veut pas vous répondre, laissez tomber. Vous avez des millions d'autres interlocuteurs possibles sur internet, et des milliers d'autres blogs à visiter.

3) pas de question répétée à l'infini. Remarquez bien le singulier du mot "question". Je vois souvent, dans des conversations, le cas où Monsieur A pose une question, Monsieur B tente d'y répondre en apportant des arguments. Monsieur A repose la même question. Monsieur B répond à nouveau en tournant différemment ses arguments, pour se faire comprendre. Monsieur A repose à nouveau la même question, et ainsi de suite... Pas de ça chez moi. Les questions sont bienvenues, évidemment, mais il est inutile de poser 4 fois de suite la même question. Si vous êtes honnête et que la réponse ne vous satisfait pas, retour à la règle 2). Si vous êtes malhonnête intellectuellement et que vous cherchez juste à pousser l'autre à bout ou à lui faire dire ce qu'il n'a pas envie de dire, cassez-vous d'ici, personne ne veut de vous ici.

4) Dans le cas d'une discussion qui commence à s'échauffer, partez toujours du principe que la personne en face de vous a des raisons de dire ce qu'elle dit. Au lieu de nier ses sentiments ou de les faire passer pour irraisonnables, demandez-vous ce qui dans vos propos a pu créer une réaction hostile chez l'autre, et prenez en compte ce qu'il ou elle est en train de vous dire. Apprenez à laisser tomber une discussion si vous vous rendez compte que vous causez de la peine ou de la douleur à autrui.

5) Autant que faire se peut, évitez de vous montrer hostiles les uns aux autres. Le but est de partager des idées, des valeurs, de faire vivre la lutte contre les inégalités. Pas de se prendre le bec à la première occasion.

 

Vous êtes prévenus, sur ce, bienvenue sur ce blog, prenez du thé et des petits gâteaux, mais attention au napperon de Mamie, j'y tiens beaucoup !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Blairelle en colère
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité