En ce moment je me fais une rétrospective Buffy contre les vampires (ne me jugez pas... Non en fait c'est moi qui vous juge si vous n'aimez pas cette série géniale, na !). Il y a beaucoup de bonnes choses, et beaucoup de problématiques humaines qui sont évoquées à travers les divers monstres qu'on peut rencontrer, j'en parlerai peut-être plus longuement une autre fois. Mais il y a une chose qui m'intrigue. 

willow

Le personnage de Willow est celui qui évolue le plus de toute la série sans doute, c'est un personnage que j'aime énormément. Le couple qu'elle forme avec Tara est, pour autant que je le sache, l'une des premières représentations à la télévision d'un couple lesbien à la fois tendre et ayant aussi une vie sexuelle épanouie (alors que dans les représentations antérieures, les couples lesbiens étaient représentés uniquement pour leur tendresse l'une vers l'autre). Sexualité qui n'est aucunement destinée à satisfaire un supposé spectateur cis-genre* hétéro, ce qui en fait une véritable représentation féministe de la sexualité féminine. J'aime Joss Whedon, je l'aime beaucoup.

MAIS ! (attention spoilers mineurs mais spoilers quand même)

 

Mais je suis gênée par une chose : Willow, avant de tomber amoureuse de Tara, a eu une longue relation amoureuse avec Oz, avec qui elle avait également une vie sexuelle saine et apparemment satisfaisante. Elle a également ressenti de forts sentiments pour Alex, et a même eu une liaison avec lui (qui bien qu'elle ne soit pas allée jusqu'au sexe, était tout ce qu'il y a de plus physique tout de même). Alors qu'elle n'est pas encore officiellement avec Tara, elle fait une remarque,  à un moment, sur le physique de je ne sais plus quel personnage mâle (très précis, oui, je sais). Or à partir du moment où elle se met en couple avec Tara, elle se met à se considérer comme lesbienne, et à aucun moment dans la série n'est discuté ni même évoqué la possibilité d'une non-monosexualité**.

 

Attention, si c'était une vraie personne, je ne verrais rien à y redire, puisque chacun se met les étiquettes qu'il/elle/iel/ille veut. Mais Willow n'est pas une personne réelle (duh !), elle est une construction, et là je crois que Joss Whedon a loupé un truc. Il a participé, à son corps défendant et tout en étant le mieux intentionné du monde, à l'effacement des personnes bisexuelles (qui sont souvent oubliées puisqu'on a tendance à coller des étiquettes sur les gens selon la persone avec qui ils/elles/iels sont, donc les bisexuel.le.s sont souvent considéré.e.s soit comme homo, soit comme hétéro dans le cadre d'un couple monogame), ce que je trouve vraiment dommage.

*cis-genre : personne dont le genre correspond à celui qui lui a été attribué à la naissance.

*monosexualité : attirance pour un seul genre et/ou parties génitales (en gros). Les personnes uniquement hétérosexuelles et les personnes uniquement homosexuelles font partie des personnes monosexuelles. Les personnes bisexuelles (potentiellement attirées par deux genres et/ou parties génitales), polysexuelles (potentiellement attirées par plusieurs genres et/ou parties génitales) et pansexuelles (potentiellement attirées par tous les genres et/ou parties génitales) sont des personnes non-monosexuelles.